Solidar Suisse au Burkina Faso : les agents formés en sécurité incendie et initiation en secourisme

Les agents de Solidar Suisse au Burkina Faso ont bénéficié d’une séance de formation en sécurité incendie et en secourisme le 1er Avril 2016 à Ouagadougou. Ce sont notamment les chauffeurs qui étaient les plus concernés par cette formation. Cela s’explique par le fait que ces derniers conduisent toujours leurs collègues pour des missions. Cette formation vise donc à leur garantir un minimum de sécurité, surtout en cas d’incendie.

Pour Madame BERE Célestine, Responsable en charge de la division Démocratie et Participation à Solidar Suisse au Burkina, leur attente principale à l’issue de cette formation est que les participants puissent acquérir des connaissances qui leur permettront de sécuriser leur environnement de travail et sauver des vies en cas d’incident.

D’entrée, Monsieur Gustave NAKO, Consultant en sécurité incendie et secourisme , par ailleurs formateur, a porté à la connaissance des participants que les dangers de l’ incendie sont une menace au développement et à l’ épanouissement de l’Homme.

Il est également revenu sur les différents incendies que le Burkina Faso a connus. Selon lui entre Janvier et Février 2016, on a enregistré 23 cas d’incendies, en Juillet 2015, le siège de la SONABEL était victime d’un incendie, etc.

Ces cas illustrent que tout le monde ou tout service peut être confronté à une situation d’incendie. Alors Mieux vaut prévenir que de guérir et Monsieur NAKO renchérit que prévenir un risque c’est l’empêcher d’exister.

Passée la phase théorique, les agents de Solidar se sont rendus sur le terrain afin d’appliquer ce qu’ils ont entendu et retenu.

Les agents ont suivi attentivement les démonstrations pratiques et tour à tour ils ont fait des simulations d’extinction d’incendie.

« Je suis vraiment très content d’avoir bénéficié de la formation. Nous sommes désormais aguerris, prêts à parer à toute éventualité en ce qui concerne les incendies » nous confie Monsieur Joseph KABORE , Responsable logistique à Solidar Suisse Burkina.

Pour KOANDA Amidou, Chauffeur à Solidar Suisse la formation en sécurité incendie a été d’un grand apport pour lui car en tant que chauffeur il est toujours en voyage et parfois il rentre en brousse. Comme le danger ne prévient pas avant de s’installer, il peut rencontrer des cas d’incendie, mais la formation lui a permis de savoir comment il doit s’y prendre donc il ne peut qu’être fier de cette formation.

« Avant Nous ne savions pas comment nous comporter face à un incendie, mais cette formation nous a appris les différentes règles en matière d’extinction d’incendie. Elle nous sera vraiment utile, en cas de problème nous savons comment nous comporter avant d’appeler ceux qui sont habilités à maitriser ces catastrophes », mentionne monsieur Hamidou ILBOUDO, gardien à Solidar Suisse.

Quant à monsieur ILBOUDO Saidou, chargé de suivi évaluation à Solidar Suisse la formation a été très importante pour lui, c’est la première fois qu’il participe à une formation du genre, il sait maintenant ce que c’est qu’un extincteur et comment l’utiliser. Si toute fois il fait face à un début d’incendie, il sait comment le maitriser pour éviter les dégâts.

Qu’à cela ne tienne, les agents de Solidar Suisse ayant participé à cette formation ont pour de bon retenu cette formule magique que leur a enseignée Monsieur Nako de Burval incendie : « Décrochez d’abord votre extincteur, enlevez la goupille de sécurité. Enfoncez ensuite le percuteur et prenez le tuyau de l’extincteur, vérifiez que l’extincteur n’est pas vide et actionnez de sorte à pulvériser la base des flammes. »

Pélagie Sandwidi