Rapport Anuuel d’activité 2015

En 2015, le Burkina Faso a amorcé un nouveau virage. Un virage politique, social, économique qui a débouché sur une phase de transition, un coup d’Etat, des élections qui ont permis de grandes avancées démocratiques.
Les programmes et les projets de SOLIDAR SUISSE au Burkina Faso ont bien sûr dû s’adapter, se réaliser, et investir l’avenir en tenant compte de ces changements importants, inédits pour les populations.
Les collaboratrices, les collaborateurs et les partenaires ont relevé avec brio ce défi.
Certaines activités ont donc été revues, notamment suite au plan d’austérité financière mis en place par le gouvernement de transition.
Ainsi, la division Démocratie et participation a réorienté ses actions vers les délégations spéciales et les organisations de la société civile et a mené un excellent travail de fond pour mobiliser les populations et les inciter à voter.
La division Education de base multilingue poursuit ses efforts pour apporter une meilleure éducation à tous, dans de bonnes conditions matérielles et pédagogiques. Ses taux de réussite aux examens oscillant entre 80 et 100% prouvent que la voie empruntée est bonne.
Les décisions de l’Etat pour l’emploi confortent SOLIDAR SUISSE dans sa lutte contre le chômage. La division Travail décent continue son programme de développement rural et de formation professionnelle.
Le contentement et la meilleure qualité de vie des bénéficiaires encouragent les intervenants à trouver toujours de nouvelles solutions.
Il reste de nombreux défis à relever (collecte des données plus accentuée, plus grande visibilité des actions, nouveaux partenariats à mettre en route…) . Le chemin parcouru montre que rien n’est impossible.
SOLIDAR SUISSE, avec ses partenaires, continuera, jour après jour, à aider les populations à devenir
des citoyens éclairés et responsables ; à étudier dans un environnement adapté et avec des enseignants bien formés ; à travailler décemment et à gagner dignement leur vie.

Pour plus d’informations, consulter le rapport suivant :