Pas de développement sans participation citoyenne ! C’est la conviction de Solidar Suisse.

DÉMOCRATIE ET PARTICIPATION

Pas de développement sans participation citoyenne ! C’est la conviction de Solidar Suisse. Pour mener à bien son action, l’organisation cible trois groupes d’acteurs : les conseillers municipaux, les organisations de la société civile et les populations à la base.

Faire des conseillères et conseillers municipaux et régionaux, et des Osc des acteurs véritables de développement

Des conseillères et conseillers compétents,moteur d’une gouvernance locale de qualité

En 2006, le Burkina Faso s’engage dans la communalisation intégrale. 351 communes, entités territoriales décentralisées, sont créées sur les limites géographiques du territoire national. Elles correspondent aux territoires des départements. La communalisation intégrale implique le transfert d’un ensemble de compétences de l’État vers la collectivité territoriale. Aussi, elle signifie la prise en main du développement local par les populations à la base qui, désormais, votent leurs conseillers pour gérer la collectivité. Cependant, de nombreux conseillers municipaux ne maîtrisent toujours pas leurs rôle et attributions. Solidar Suisse initie des formations à l’endroit des conseillers et conseillères municipaux des vingt communes de la région du Plateau central. L’ONG les dote de compétences sur le fonctionnement de la collectivité, les techniques de mobilisation des ressources locales, la recherche de financements dans le cadre de la coopération décentralisée, la structure du budget communal, la nécessité de rendre compte aux populations de leur gestion, etc.

Des OSC qui interpellent les autorités et contrôlent l’action publique.
Solidar Suisse renforce les capacités des organisations de la société civile en matière de contrôle citoyen de l’action municipale, de participation à l’élaboration des plans de développement communaux, etc. Les organisations de la société civile jouent un rôle important dans l’interpellation et le contrôle citoyen de l’action publique. Elles participent à l’élaboration des plans communaux de développement et à leur mise en œuvre. Elles rappellent aussi leur devoir de redevabilité aux autorités communales. En effet, des OSC alertes sont un gage de contrôle citoyen efficace de l’action publique.

Populations bien informées, démocratie démystifiée

Des animateurs-relais pour améliorer la vie politique communautaire
Des citoyens bien informés et impliqués dans la vie politique communautaire sont des sentinelles de la démocratie locale. Solidar Suisse, en partenariat avec les OSC, déploie sur le terrain des animateurs-relais qui démultiplient les sensibilisations auprès des populations sur les réalités de la démocratie et de la participation : pourquoi voter, que faut-il attendre des gouvernants, comment les interpeler… Ces sujets et bien d’autres sont discutés avec les populations.Un contrôle de plus en plus vigilant des citoyens assure le renforcement de la démocratie.

Accompagner les communes à satisfaire leurs populations

De nombreuses collectivités au Burkina Faso n’ont pas toujours les moyens d’assurer un service public de base pour leurs populations. Solidar Suisse a appuyé les mairies les plus défavorisées en équipements matériels et fournitures de bureau ainsi que des kits solaires pour leur permettre de mieux fonctionner.
Solidar Suisse s’est engagée pour une participation plus élevée des populations aux processus électoraux et au développement local. Cette mission s’est poursuivie pendant la période de transition politique avec les Délégations Spéciales (DS) mises en place pour remplacer les conseils municipaux dissouts suite à l’insurrection populaire d’octobre 2014.

Quelques résultats obtenus avec nos partenaires

-  Plus de 31 000 personnes sensibilisées sur des thématiques liées à la gouvernance locale et la participation citoyenne par les animateurs relais de 2013 à 2015 ;
-  7 communes défavorisées équipées en matériels et fournitures de bureaux et kits solaires pour améliorer l’offre de service public…. ;

-  71,7% de taux de satisfaction en moyenne des populations des communes du Plateau Central par rapport aux offres de services publics de base contre 62,9% avant 2015 ;399 ménages ont régularisé leur situation matrimoniale en conformité avec le code des personnes et de la famille suite aux sensibilisations reçues.

http://solidarburkina.bf/