OSEO se donne un nouveau nom : SOLIDAR SUISSE.


A l’occasion de son 75ème anniversaire en Suisse, l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO se donne un nouveau nom : SOLIDAR SUISSE. « Solidar » est emblématique et évident. Ce nom exprime clairement notre message central et notre valeur fondamentale : la solidarité.

« Solidar » affirme notre approche de partenariat. La notion d’« œuvre d’entraide » a désormais disparu de la coopération au développement parce qu’elle exprimait l’attitude paternaliste de l’« aide au développement ». Nous, au contraire, nous définissons comme un partenaire du développement, qui travaille sur le terrain avec des organisations de base de la société civile, les soutient et les renforce dans leur lutte pour leurs droits fondamentaux et de meilleures conditions de vie et de travail.

« Solidar » suscite les associations adéquates. Lors de nombreuses discussions, nous avons constaté que le nom « Œuvre suisse d’entraide ouvrière » n’était pas immédiatement associé au domaine de la coopération au développement. Le nouveau nom contribue à davantage de clarté en la matière. De part son appartenance au réseau européen Solidar, Solidar Suisse travaille ainsi en réseau avec plus de 50 ONGs et œuvres d’entraide. Son président est le conseiller national socialiste Hans-Jürg Fehr. Sa directrice est Ruth Daellenbach.

« Solidar » s’écrit et se prononce de la même manière dans nos langues nationales ainsi que dans les langues principales de nos pays d’activité (anglais et espagnol).

Le nom change - notre engagement reste ! Au Burkina Faso, l’OSEO intervient depuis 1974 et a une très bonne réputation de part la qualité et le sérieux de son travail dans le milieu des institutions étatiques et des organisations de la société civile. Ce mérite est reconnu par les plus hautes autorités. A partir du mois de mai 2011, nous apparaissons sous le nom de SOLIDAR Suisse. Les lignes directrices de Solidar Suisse au Burkina Faso ne changent pas et se résument de la manière suivante : innover dans l’éducation, promouvoir les droits humains, renforcer les capacités des acteurs, développer le monde rural.

Solidar porte le label de qualité ZEWO qui garantit l’affectation scrupuleuse de vos dons. En matière de gestion et d’organisation, Solidar satisfait aux exigences du Code NPO suisse (Swiss NPO-Code), le code de conduite des grandes œuvres d’entraide suisses.

Paul Taryam ILBOUDOReprésentant Résident de Solidar Suisse au Burkina Faso