Mot du Représentant

Terres arides à Niou, conditions de vie et de travail précaires des jeunes et des femmes à Nagréongo, faible participation citoyenne à Absouya…
Au Burkina Faso, pays essentiellement rural, 8 personnes sur 10 vivent de l’exploitation de la terre et les effets des changements climatiques sont d’une rudesse inouïe pour elles. La faiblesse de la formation, de l’éducation et de la culture démocratique annihilent les efforts de celles-ci pour sortir du sous-développement.

SolidarSuisse au Burkina Faso épaule, comme ellele fait depuis ses débuts, les plus faibles pour les aider à améliorer leurs conditions d’existence. Par l’intermédiaire de l’État burkinabè et de nos partenaires de la société civile, nous proposonsdes réponses pour atténuer la souffrance des populations.
Former et équiper les paysans et les femmes en agriculture, élevage et maraichage. Former et éduquer les jeunes aux métiers. Innoverl’éducation en introduisant les langues nationales afin de faciliter l’apprentissage. Offrir les chances d’être alphabétisé au plus grand nombre. Accompagner les acteurs communaux à une participation citoyenne plus inclusive… C’est de cette façon que nous exprimons notre solidarité aux hommes et aux femmes du Burkina Faso.

Notre appui porte des fruits. De plus en plus, les paysans développent des capacités de résilience face aux effets deschangements climatiques. Des femmes jardinent, récoltent, vendent et améliorent les conditions de vie de leurs familles. Des jeunes alphabétisés, instruits et formés dans le système bilingue réussissent brillamment dans leur cursus et s’insèrent dans la vie socioprofessionnelle.

Ces efforts méritent d’être portés à la connaissance du monde. C’est ce que nous ambitionnons de faire à travers ce site web. Il se veut la vitrine pour découvrir le programme de la Représentation de SolidarSuisse au Burkina Faso à travers les histoires de vie de ces personnes qui ont su vaincre l’adversité grâce à nos efforts conjuguées.

Pour nous, la solidarité c’est aussi le partage de nos expériences de vie. Soyons solidaires, soyons Solidar !

Dieudonné Zaongo
Représentant pays de Solidar suisse au Burkina Faso