Dialogue –Fair Play en période électorale

Le vendredi 20 Novembre 2015, Solidar Suisse au Burkina Faso a organisé une journée de dialogue sur le Fair Play en période électorale au centre de formation de l’Association Manegdzanga à Loumbila. Il s’est agit au cours de cette rencontre d’échanger autour des élections prochaines au Burina Faso.
Les élections présidentielles et législatives au Burina Faso se tiendront le dimanche 29 Novembre 2015. Ces élections offrent en effet aux citoyens la possibilité de choisir des représentants politiques qui défendront au mieux leurs intérêts.
Les Organisations de la Société Civile jouent un rôle essentiel dans la promotion des droits humains et de la démocratie, leur présence est par conséquent capitale pour le bon déroulement des élections.
L’objectif de cette journée de dialogue est de renforcer les capacités des OSC à mieux suivre le processus électoral dans sa dernière phase et surtout de les outiller avec les animateurs relais pour une pleine participation des populations.

Les participants disent avoir bien retenu des messages très importants au cours de ces échanges. Pour Benjamin Ouédraogo de l’Association TOYINGA AFRIQUE, la formation lui permettra de s’outiller pour influencer positivent les acteurs terrains en vue d’obtenir des élections apaisées et pour la paix au niveau du Burina Faso. Madame Zongo/Ilboudo Blandine quant à elle dit avoir retenu qu’il faut choisir les candidats en fonction de leur programme et non selon leur personnalité. Elle poursuit qu’elle ira relayer ces informations au niveau de sa communauté dans le sens de participer à des élections paisibles au pays des hommes intègres.