Atelier de renforcement des capacités des OSC en démocratie et participation

Le 22 Mai 2016, auront lieu les élections municipales. Convaincu de la pertinence que les OSC jouent un rôle capital dans le processus électorale, Solidar Suisse a organisé un atelier autour du thème : Participation, concertation, plaidoyer et interpellation citoyenne pour une gouvernance plus inclusive au sein des collectivités du 26 au 29 Mars 2016 à Loumbila.

Cet atelier a regroupé les collectivités locales et les OSC venu de l’Oubritenga, du Ganzourgou et du Kourwéogo.
Le but de cet atelier est de mieux outiller les OSC à jouer leur rôle de société civile pour une pleine participation des populations aux enjeux et défis de leurs communes respectives, aux élections municipales à venir nous confie Monsieur Daniel Da Hien, le facilitateur de l’atelier.

Pour Madame Béré Célestine , cheffe de division démocratie et participation à Solidar Suisse au Burkina, les attentes sont notamment que les participants comprennent la nécessité de créer des synergies entre OSC intervenant dans une même localité pour leur permettre d’ être mieux outillées afin de porter ensemble un plaidoyer auprès des futurs élus locaux.

Les participants quant à eux apprécient positivement cet atelier. Monsieur Ouédraogo Mahamadi, animateur relais à l’Association Tind Yalgré de Boussé, pense que c’est une occasion pour les OSC existants dans le plateau centrale de se connaitre et de s’unir. Cette union selon lui, aidera les OSC qu’ils sont à défendre leurs intérêts et faire des interpellations au niveau de l’Etat.

Monsieur Ouédraogo conclut qu’il pourra à travers cet atelier acquérir des connaissances en lien avec la vie des OSC et il pourra à son tour rendre à la population à la base.

Pelagie Sandwidi,
pour Solidar Suisse Burkina