Suite à l’appel lancé par les autorités sanitaires dans la lutte contre la maladie à coronavirus, l’ONG Solidar Suisse a tenu ce 28 juillet 2020 au gouvernorat de la région du Plateau Central, une cérémonie de remise de matériels de sensibilisation et de protection aux populations vulnérables. Ce don, d’une valeur de 54 550 548 FCFA, entre dans le cadre du projet « Appui à la résilience des populations face à la Covid 19 au Burkina Faso », qui vise, entre autres, à répondre aux problèmes d’accessibilité des populations vulnérables aux matériels de protection.

Le SG représentant de madame le gouverneur

De plus en plus, la tendance des cas de la Covid- 19 est à la baisse au Burkina Faso. Cependant, l’inquiétude devient grandissante suite à la réouverture des frontières prévue pour le 1er Aout prochain. Suite à cette réouverture, de grands défis sont à relever. C’est pourquoi, les autorités sanitaires appellent les populations à plus de vigilance et au maintien des mesures barrières pour restreindre la propagation de la pandémie et éviter une résurgence de la maladie. C’est dans cette optique que Solidar Suisse et ses partenaires, pour contribuer à relever ces défis majeurs du moment, ont très vite adopté de nouvelles stratégies visant, non seulement la poursuite de certaines de leurs activités sur le terrain, mais aussi la lutte contre la pandémie. D’où le projet « Appuis à la résilience des populations face à la Covid 19 au Burkina Faso ». Ce projet est mis en oeuvre dans six (6) régions du Burkina Faso que sont : le plateau Central, le Centre Nord, le Centre Est, les Hauts-Bassins, le Nord et le Sahel. L’objectif de ce projet est d’améliorer la résilience des populations, particulièrement vulnérables, des zones rurales et périurbaines face à la maladie à corona virus. Comme elle l’a fait dans la région des Hauts-Bassins, Solidar Suisse a mis à la disposition de la région
du plateau central du matériel de sensibilisation et de protection pour les élèves des écoles bilingues, les élèves des centres pour adolescents, les personnes âgées, les usagers des lieux de culte, les usagers des marchés, les organisations de base communautaire, …. Ce don est composé de lave- mains, de masques de protec-tion, de savons, de matériels de sensibilisation en langue nationale mooré constitué de boites à images, de banderoles, d’affiches, etc. Séverin SOME, Secrétaire Général de la région du Plateau central, représentant madame le Gouverneur de la région du plateau central a salué l’initiative de Solidar Suisse et invité les bénéficiaires du don au bon usage du matériel de sensibilisation et de protection reçu. Quant à Sibiri Valentin ILBOUDO, Coordonnateur adjoint de Solidar Suisse, rappelle que ce don répond à l’appel lancé par le gouvernement burkinabè pour lutter contre la Covid- 19. Pour lui, ce don permettra de contrer la résurgence de la maladie, surtout avec la réouverture des frontières du pays. Les bénéficiaires ne sont pas restés sans mot dire. Ils ont exprimé leur joie en remerciant chaleureusement Solidar Suisse et ses partenaires pour le don et les diverses activités menées dans la région.

Salamata OUEDRAOGO, Association Développement sans frontière
Abel NANA, participant de l’association Soong Taaba La Poongo
Pascal Zaongo, formateur
Pour le formateur Pascal ZAONGO, les participants seront des relais pour sensibiliser, informer et faire comprendre aux populations la nécessité d’observer les gestes barrières. De par la présentation faite par quelques participants sur l’usage de la boite à image, Pascal ZAONGO se dit satisfait et sait compter sur eux pour la sensibilisation des communautés.
Sibiri Valentin ILBOUDO,Coordonnateur adjoint de Solidar Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *